Le jour de sa victoire, l’or a augmenté de 5 % pour dépasser les 38 000 euros du kilo. Les marchés ont réagi très négativement à l’élection de Donald Trump et se sont donc tournés vers des valeurs refuges de référence telles que l’or alors que les actifs risqués n’étaient plus en odeur de sainteté.
Au lendemain des résultats par contre, les métaux ont subit une correction sévère alors que les places financières se sont rendues compte que le candidat reviendrait sur une bonne partie des propositions de campagne. De ce fait, l’or et l’argent ont subit une baisse car les investisseurs se sont de nouveau tournés vers des actifs risqués, plus rentables à court terme.
Cependant, depuis ce lundi, les métaux précieux reprennent des couleurs. Avec une augmentation constante depuis l’ouverture de la bourse en début de semaine, les investisseurs réalisent que le programme économique du candidat américain élu, va engranger d’énormes dépenses et creuser la dette américaine. Ainsi, l’inflation risque d’augmenter fortement. Par ailleurs, alors que les cours ont été corrigés, les investisseurs indiens et chinois en ont profité pour acquérir massivement des métaux, ce qui a entraîné une remontée des cours.
Lien de l'article : Une semaine mouvementée pour les métaux précieux