Longtemps perçue comme un continent peu attractif d’un point de vue financier, l’Asie apparait aujourd’hui comme une véritable place forte financière, attirant chaque année toujours plus d’investisseurs. Les dragons asiatiques (Corée du Sud, Hong Kong, Singapour et Taiwan) ainsi que les nouveaux tigres asiatiques (Thaïlande, Malaisie, Indonésie, Vietnam et Philippines) ont contribué à tirer vers le haut l’économie asiatique. Mais quelles sont les cinq devises les plus fortes en Asie ? On fait le point.
Les devises chinoises
Aujourd’hui, la monnaie chinoise dispose de trois dénominations. Il s’agit du renminbi (RMB) du Yuan (CNY) et du Yuan Offshore (CNH), auquel s’ajoute également le E-Yuan (E-CNY), une nouvelle monnaie numérique contrôlée par la banque centrale chinoise.
Aujourd’hui, le Yuan constitue la huitième devise au monde la plus échangée sur le marché des changes. Couplé à l’importance de la chine dans le commerce mondial, il n’est pas surprenant que le Yuan et le renminbi fassent partie des devises les plus cotés en Asie et dans le monde.
Le dollar hongkongais
Difficile d’ignorer l’une des principales places financières au monde dans le paysage économique et financier asiatique.
Le dollar hongkongais (HKD) jouit d’une grande stabilité grâce à son arrimage au dollar américain. En l’espace de quelques années, elle s’est placée dans le top 10 des monnaies les plus échangées dans le monde.
Le baht thaïlandais
La Thaïlande et sa capitale Bangkok sont devenues, au cours des dix dernières années, les places fortes financières de l’Asie du Sud-est.
Le baht thaïlandais (THB), considéré comme une devise illiquide, jouit aujourd’hui d’un statut de « devises exotiques ». À ce titre, il peut souvent faire preuve de volatilité. La devise se positionne régulièrement dans le top 20 des devises les plus échangées au monde.
Le dollar singapourien
La cité-État de Singapour fut longtemps considérée comme le pays le plus stable de la région, financièrement parlant.
Aujourd’hui, le centre financier de Singapour jouit d’une fiscalité attractive, ce qui place le dollar singapourien (SGD) dans le top 10 des monnaies les plus importantes en volume de paiements international.
Le Yen japonais
Cela fait maintenant plus de 50 ans que l’économie japonaise domine l’économie asiatique. Ses très nombreuses industries de pointe placent le pays comme l’une des économies les plus développées au monde.
À ce titre, sa monnaie, le yen (JPY) fait partie du petit groupe de devises mondiales fortes. Il s’agit tout simplement de la troisième devise la plus échangée après le dollar et l’euro… ce qui en fait la devise la plus échangée en Asie.
Lien de l'article : Top 5 des devises les plus fortes en Asie