Les réticences de la FED supportent l’or.
Les réticences de la FED au regard d’une nouvelle hausse des taux d’intérêt, continuent de supporter les cours. Avec une baisse temporaire jeudi dernier à 1 224 $ l’once ont été causés par les gains enregistrés en bourse et par des rendements des bons du trésor plus importants.
A la fin de la semaine, le métal jaune s’échangeait au dessus des 1 230 $ l’once. Ces dernières semaines, on a observé une hausse de l’intérêt des investisseurs pour l’achat de métal physique.
Toujours à un niveau très faible, il paraît peu probable que la BCE remonte ses taux au cours de la prochaine réunion ce jeudi même si l’impact sur les marchés serait limité.
Les prix devraient continuer de bouger cette semaine pour osciller entre 1 220 $ l’once et 1 240 $ l’once.
En ce qui concerne les nouvelles technologies, sur l’an dernier, le fabricant Apple a récupéré environ 1 tonne d’or en recyclant les anciens iPhone correspondant à environ 40 millions de dollars. Tim Cook, le PDG de la marque à la pomme a annoncé que le nouveau robot appelé « Liam », est capable de recycler environ 1,2 iPhone par an. Cela correspond à une vitesse de 11 secondes par téléphone. Selon la compagnie, deux de ces robots seraient en fonctionnement. En plus de l’or, de l’argent, du cobalt ou de l’aluminium peuvent être extrait des Smartphones utilisés.
L’argent se hisse au dessus des 16 $ l’once.
L’augmentation des flux d’entrée dans les ETFs, montre que l’argent continue de profiter du sentiment positif et s’est apprécié d’environ 5 % la semaine dernière. Alors que l’on voit des gains autours de l’or, l’argent a su se hisser au dessus de la marque des 16 $ l’once. On assiste à un transfert de l’investissement de l’or vers l’argent.
Le ratio or/argent, se place désormais à environ 76 et reste faible par rapport aux taux historiques.
Le support technique se situe maintenant à la barre psychologique des 16 $ l’once puis à 15.60 $ l’once. La prochaine barrière à franchir se place à 16,36 $ l’once.
Cette semaine, tous les yeux seront rivés sur la réunion de la BCE et la décision de ses dirigeants quant à une possible modification des taux d’intérêt.
Lien de l'article : Tendance de l'or et de l'argent : 18 avril 2016