Le plus haut niveau atteint depuis janvier 2015
Les mauvais résultats de l’économie américaine et la baisse du dollar supportent les prix de l’or. La question d’une nouvelle augmentation des taux d’intérêt reste en suspend. Au moins, la FED est devenue plus prudente, ce qui s’est traduit par la dernière réunion d’avril de la semaine dernière avec des taux qui n’ont pas été changés pour se placer entre 0,25 et 0,5 %.
La croissance de l ‘économie américaine s’est ralentie ces derniers temps. Le PIB n’a augmenté que de 0,5 % sur un an, ce que les analystes considèrent comme étant proche d’une stagnation de la croissance. Cela pèse sur le dollar et soutient les prix de l’or.
Le métal précieux a atteint jeudi dernier, avec 1 296,10 $ l’once, son plus haut niveau depuis janvier 2015. Les investissements avaient permis de faire monter les prix dans la fourchette des 1 210 $/1260 $ l’once, ce qui a déclenché encore d’autres investissements.
L’environnement sur les marchés reste favorable et selon les experts, les cours pourraient continuer à augmenter.
La prochaine résistance se place à maintenant 1 300 $ l’once, puis à 1 306,5 $ l’once, soit le plus haut prix atteint en janvier 2015.
Le support technique se situe maintenant à 1 270 $ l’once. La Chine quant à elle, est en train de développer son marché et ses infrastructures sur le marché des métaux précieux. Après avoir introduit son premier fixing qui cote les métaux en yuan à Shanghai. Par ailleurs, la « Hong-Kong Chineese gold and Exchange Society » est en train de créer un centre de trading et de stockage pour l’or.
Le lieu de stockage sera situé dans la zone de libre échange de Qianhai, le but est de simplifier les autorisations entre Hong Kong et le continent et faciliter le stockage des métaux.
L’argent est l’un des meilleurs investissements de l’année 2016
Le métal est à son plus haut niveau depuis 15 mois et son prix se situe juste en dessous des 18 $ l’once. La semaine dernière a été prolifique pour l’argent avec une augmentation de 5,2 %. Il a augmenté continuellement avec des pics, toujours en conservant sa tendance haussière.
Les bonnes données en provenance de Chine ainsi que la décision de le FED de ne pas bouger ses taux directeurs a permis de supporter les cours.
Alors que la résistance technique et psychologique ont maintenant été trouvées, les positions sur les marchés à terme ont atteint des niveaux records. Cela est cependant possible que les cours bougent de nouveau.
D’un autre côté, le fait que l’argent ait engrangé plus de 29 % de profit cette année, il place l’année 2015 comme l'une des plus grosses augmentation.
Les investisseurs qui n’ont pas encore investit, vont probablement commencer à s’intéresser au métal gris et attraper le wagon en route. Ainsi, les ETFs sont en tain de se focaliser sur ce marché. Le support technique se situe actuellement à 17,50 $ l’once.
Lien de l'article : Tendance de l'or et de l'argent : 03 mai 2016