Rachat de métaux précieux : comment vendre son or au meilleur prix

Rachat de métaux précieux : comment vendre son or au meilleur prix
Dans une situation économique mondiale complexe, minée par l’inflation, le rachat d'or est une pratique financière de plus en plus populaire consistant à vendre des objets en or, comme des bijoux, des pièces de monnaie ou encore des lingots, en échange d'une somme d'argent. 

La valeur de cette transaction variera selon le poids et la pureté du métal jaune que vous proposerez. L’or a toujours constitué une valeur refuge en temps de crise, et les temps actuels ne font pas exception à la règle. Faire racheter votre or, ou tout autre métal précieux, offre une solution à la fois pratique et efficace pour convertir des biens en liquidités. 

Dans cet article, nous explorerons plus en détail le processus de rachat d'or, ses avantages et les éléments à prendre en compte lorsque l'on décide de se lancer dans cette démarche.

Le déroulement du rachat d’or

Afin d’éviter toute désillusion, nous vous conseillons principalement de ne vous adresser qu’à une entreprise qualifiée et dont l’achat/vente de métaux précieux est le métier. 

Ensuite, vous devez vous assurer de la qualité de l’expertise de votre or. L’expert analysera la pureté de votre métal puis le pèsera sur une balance homologuée sur laquelle le poids est visible pour vous. Cette manière de faire permet d’être certain de la viabilité de tout le processus.

Une fois pesé et évalué, le prix de rachat de votre or sera fixé selon le cours de l’or fixé au niveau mondial par le LBMA (London Bullion Market) pour les lingots. 

Pour les pièces, outre le cours de l’or qui rentre ligne de compte, sont analysés le poids, la pureté mais également le caratage. Si votre pièce est une pièce de collection, le professionnel définira également sa rareté. Tous ces critères feront varier le prix d’achat.

Enfin, pour toute transaction, vous devrez justifier de votre identité par un document officiel (carte d’identité/passeport), et le paiement versé par le professionnel ne pourra l’être que par chèque ou virement bancaire sur un compte au nom du vendeur.

Estimez votre or

Comment estimer la valeur de son or ?

Afin d’obtenir une première estimation du prix auquel vous pourrez vendre vos objets en or, nous mettons à votre disposition un outil estimatif sur notre page dédiée.

Vous pouvez également vous rendre directement dans notre agence située 28 rue Vivienne à Paris (75002) afin de gagner du temps. Dans notre boutique, votre estimation sera réalisée par des spécialistes qui prendront en compte le poids de votre or, son caratage et enfin le cours de l’or pour proposer un prix de rachat optimal.

Pour vos bijoux anciens, le caratage est l’élément le plus déterminant pour fixer le prix de rachat. Il existe diverses catégories, du prix de rachat le moins élevé au plus élevé :

  • 9 carats ;
  • 14 carats ;
  • 18 carats ;
  • 22 carats ;
  • 24 carats.

Quelle est la fiscalité applicable sur le rachat de métaux précieux ?

Lorsque vous souhaitez vendre de l’or, vous serez obligatoirement taxé sur cette vente. Cette imposition peut prendre deux formes :

La Taxe Forfaitaire sur les Métaux Précieux (TFMP)

Pour toute revente d’or (ou de tout autre métal précieux), la Taxe Forfaitaire sur les Métaux Précieux (TFMP) est considérée comme due. Elle se monte à 11,5% du montant brut de la vente.

Pour les bijoux et pièces de collection antérieures à 1800, un régime particulier existe qui vous exonère de la TFMP en cas de vente inférieure à 5 000 euros. Pour toute vente d’un montant supérieur, le montant de la taxe est réduit à 6,5%.

La Taxe sur les Plus-Values (TPV)

Vous pouvez décider d’opter pour la TPV plutôt que la TFMP si vous le désirez. Néanmoins, même si cette solution peut être plus avantageuse pour le vendeur, des conditions existent. Vous devez tout d’abord être en mesure de donner la date ainsi que le prix d’achat du bien que vous vendez ou alors être en mesure de prouver que vous détenez ce bien depuis plus de 22 ans.

Cette solution est donc légèrement plus contraignante car vous devez posséder les documents officiels, factures ou autres attestant vos dires et identifiant clairement chaque objet vendu. Sans ces preuves, cette option ne vous sera pas accessible.

La TPV sera fixée en réalisant la différence entre le prix d’achat et le prix de vente de votre objet. Néanmoins, vous avez le droit à un abattement de 5% par année, ce qui conduit à une exonération complète de TPV à partir de 22 ans. Si vous possédez les objets depuis moins longtemps, vous serez soumis à une TPV de 19%, mais également aux prélèvements sociaux (17,2%), soit un total de 36,2%.

Par conséquent, l’or a toujours constitué une valeur refuge en temps de crise. Il est devenu très aisé de vendre son or, quelle que soit sa forme, mais pour ne pas rencontrer de problème, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel. 

Avec les évolutions actuelles du cours du métal jaune, vos bijoux et pièces anciennes peuvent atteindre une valeur insoupçonnée. N’hésitez pas à venir rendre visite à nos spécialistes dans notre agence Change Vivienne, à nous contacter par téléphone (01 40 28 11 11) ou sur notre site internet pour toute information.

Lien de l'article : Rachat de métaux précieux : comment vendre son or au meilleur prix

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire

AVANTAGES

  • Pièces sous scellés
  • Livraison sécurisée
  • Prix compétitifs
  • Transactions sécurisées
  • Agréé par la Banque de France

GARANTIES

  • Site et marchand vérifiés

  • Paiement par CB securisé

  • Accueil des particuliers et des Professionnels

logo-changevienne

48 rue Vivienne, 75002 Paris

Ouverture : 9h30 - 18h00

Contactez-nous