Dans le contexte des hausses strictes des taux d'intérêt de la banque centrale américaine (Fed), par lesquelles les gardiens de la monnaie veulent maîtriser l'inflation élevée, le dollar américain devient de plus en plus attractif, surtout pour les investisseurs étrangers.
Dans le sillage d'un taux directeur plus élevé, le cours du billet vert augmente donc nettement et a même atteint temporairement la parité avec l'euro en Juillet dernier, pour la première fois depuis 2002.
Dernièrement, l'or a toutefois pu se redresser quelque peu, car le dollar américain s'est à nouveau quelque peu affaibli. La matière première, qui est toujours considérée comme une valeur refuge par de nombreux investisseurs.
Dans ce contexte, il est alors possible d'hypothétiser une reprise de la hausse à partir du milieu de l'année 2023.Entre-temps, de nombreux facteurs se sont accumulés pour une nouvelle hausse du prix de l'or.
Les facteurs qui influencent le cours de l'Or
Si la guerre en Ukraine ne semble pas trouver d'issus favorable et que les tensions sur les approvisionnements en gaz et en pétrole ne se détendent pas, l'inflation se fera encore plus forte dans l'ensemble du monde occidental.
La présence de cette hausse des prix se tient à des facteurs économiques et politiques mondiaux :
- la montée des risques géopolitiques
- l'augmentation des risques économiques
- l'inflation
- la récession
On pourrait dire que l'année 2022 est tout de même marquée par un élément économique très fort, à savoir le retour de l'inflation à un niveau qui n'a plus été observé depuis les années 80.
C'est vraiment le grand point dans l'évaluation du marché de l'or, à savoir que l'or a traditionnellement, comme les actifs réels, plutôt tendance à profiter de telles situations inflationnistes.
Déplus, face à cette crise énergétique et économique sans précédent, les investisseurs devraient se ruer vers la valeur refuge qu'est l'or.
D'autre part, l'avènement de l'électronique et des énergies renouvelables accentuent la pression sur le métal jaune qui fait partie des matières premières indispensables à leur construction.
L'or devrait connaître une tendance à la hausse en 2023
Si la FED ( Banque centrale des Etats-Unis ) se montre très agressive, les taux d'intérêt réels augmenteront et ce serait plutôt un contre-argument contre l'or. Historiquement, il y a une assez bonne corrélation inverse entre l'évolution du prix de l'or d'une part et l'évolution des taux d'intérêt réels américains d'autre part.
Certains économistes estiment aujourd'hui que la FED mettra fin à son resserrement monétaire en 2022 et qu'elle n'augmentera plus ses taux d'intérêt à partir de 2023.
Les taux d'intérêt réels ne sont pas la seule composante pour expliquer ou anticiper la hausse des prix de l'or. La véritable question est de savoir s'il y aura une récession en 2023.
Dans ce cas, on peut s'attendre à une augmentation du prix du métal précieux en 2023. La récession et l'inflation étant deux facteurs favorables à cette évolution.
Si nous ne sommes pas encore revenus aux valeurs de la crise COVID et des cours supérieurs à 2 000 dollars, cela ne saurait tarder. Pour 2023, l'épargne patrimoniale que représente le métal devrait connaître un regain d'intérêt de la part des investisseurs et des petits épargnants.
L'or pourrait représenter par conséquent ,un investissement sur le long terme, un moyen de placer son argent dans les périodes d'incertitudes comme celle traversée en ce moment. Il s'agit d'un actif universel dont la valeur fluctue, mais permet toujours de vous mettre à l'abri de l'inflation.
Grâce à sa corrélation négative avec d'autres placements, l'or permet d'équilibrer ses investissements en temps de crise.
Lien de l'article : Quelles seront les perspectives financières pour le cours de l'or en 2023 ?