L’ambiance sur les marchés en ce début d’année 2017 reste caractérisée par la hausse des taux d’intérêt américains, les incertitudes politiques en Europe et le manque de clarté quant à la présidence du nouveau président américain.
Alors qu’en fin d’année 2016, la hausse des taux d’intérêt américains et l’élection de Trump avaient mis l’or sous pression, cette baisse ne fut que temporaire. Dans un environnement mondial dominé par des taux d’intérêt très faibles, il paraît peu probable que la banque centrale US change radicalement de politique, ce qui entrainerait une hausse du dollar et donc une baisse de la croissance.
L’année 2017 est dominée par des élections importantes en France et en Allemagne. Même si ces évènements seront importants pour les pays concernés, les effets sur le métal jaune risquent de ne pas être durables.
De possibles restrictions concernant l’importation en Inde et en Chine pourrait faire grimper la prime dans ces pays. Par ailleurs, la demande physique mondiale pourrait permettre de donner une impulsion au métal. Les mines réduisent leur productions et leur investissement, ce qui réduit donc l’offre et pourrait donc faire augmenter les prix.
Ainsi, les analystes sont assez optimistes quant aux performances de l’or pour 2017.
Lien de l'article : Prévisions des cours de l’or pour 2017