La crise financière de 2008 a marqué les esprits et le système financier. Avant, on considérait que les banques étaient trop solides pour s’écrouler et pourtant, après cette mise à l’épreuve, quelques mastodontes du secteur s’étaient retrouvés en faillite.
Malgré tout, depuis cette crise, les institutions financières n’ont cessé de grandir et de prendre plus de place dans l’économie. Les banques possèdent aujourd’hui encore plus de pouvoir qu’avant la crise, elles détiennent plus d’actifs et plus d’influence, notamment grâce aux nouvelles libertés accordées par la FED ou la BCE. Le comble est que de nombreuses lois visant à restreindre la financiarisation de l’économie, ont été supprimées à peine un an après la crise de 2008.
Ainsi, selon les experts, le risque d’effondrement est d’autant plus fort et pourrait être encore plus violent que la grande dépression aux Etats-Unis.
Avec le surendettement des pays développés, de nombreuses dettes ont été contractées auprès d’autres institutions. Les Etats-Unis par exemple doivent aujourd’hui, plus de 2 000 milliards de dollars à la Chine. Ainsi, à terme, le pays se retrouvera en défaut de payement, avec l’inflation en prime, la Chine ne reverra pas ses actifs. C’est pour cette raison que le pays achète de larges quantités d’or depuis plusieurs années, dans le but de se protéger face à l’insolvabilité de ses débiteurs.
Les autres pays du monde suivent la même stratégie et acquièrent de l’or afin de diversifier leurs actifs et se protéger en cas de crise.
Les deux pays qui possèdent et continuent d’acheter le plus de métal jaune sont la Chine et la Russie. La Chine possède officiellement 1 658 tonnes de réserve, cependant, selon des sources sûres, elles s’établiraient aux alentours de 4 000 tonnes. De même la Russie, même si son ratio (par rapport au PIB) se situe à 2,7 %, le pays achète massivement ces dernières années et pourrait dépasser le ratio des Etats-Unis.
Les réserves mondiales dites « officielles », ce qui signifie détenues par les banques centrales, ministères des finances, fonds souverains etc. s’élèvent aujourd’hui à environ 35 000 tonnes. La Chine à elle seule possèderait 10 % de ces resserves.
Cette stratégie devrait placer le pays en position de force en cas d’effondrement du système.
Avec des voyants au rouge, qui laissent entrevoir une crise financière dans les prochaines années, de même que les Etats, les particuliers se tournent de plus en plus vers l’investissement dans les métaux précieux.
En cas d’effondrement du système, l’or ou l’argent physique, seront les derniers supports financiers viables et prouveront une fois de plus leur statut de valeur refuge. Les actifs placés dans des comptes bancaires, comptes épargnes, actions ou obligations n’auront plus aucune valeur.
Diversifier ses placements est donc aujourd’hui plus que nécessaire au vu des évènements qui se profilent. Détenir de l’or reste le seul moyen de se protéger en cas de crises financière.
Lien de l'article : POURQUOI LES ETATS INVESTISSENT DANS L’OR ?