La situation a totalement changé alors que les sondages prévoyaient une victoire du Bremain. Finalement, le peuple britannique a voté pour une sortie de l’UE.
La réaction des marchés a été telle que les experts l’avaient prédit. La livre et l’euro ont enregistré de fortes baisses face au dollar et les marchés des actions ont chuté de façon impressionnantes.
Les grands gagnants de ce Brexit sont le dollar et les valeurs dites « refuges » tels que les bonds du trésor, le Francs Suisse et plus encore l’or.
Après l’annonce des premiers résultats, le métal précieux a augmenté pour atteindre 1 358 $ l’once alors qu’il avait clôturé 1 255 $ l’once le jour précédent. La dernière fois que le métal s’était échangé à ce prix fut en mars 2014. Le prix de l’or en euro a même atteint son plus haut niveau depuis mars 2013.
La réaction des investisseurs a été divisée : alors que certains ont décidé de vendre afin d’engranger des profits, d’autres ont choisi d’investir massivement afin de sécuriser leur épargne dans ce climat d’incertitudes.
D’après les experts, les prochaines semaines devraient voir ce climat d’incertitude se confirmer. On devrait voir des cours de l’or atteindre les 1 398 $ l’once, soit le plus haut niveau atteint en 2014.
L’argent est de nouveau à son plus haut niveau depuis 2013.
L’argent a connu une forte demande suite à l’annonce du résultat du Brexit. Avec un cours à 18,36 $ l’once, il a atteint un sommet plus vu depuis janvier 2015 et en euro, son plus haut depuis septembre 2013.
La tendance haussière est toujours intacte et les cours devraient dépasser les 18 $ l’once.
Avec l’incertitude liée au climat politique très bancale et les conséquences du Brexit, l’euro devrait continuer de baisser, d’un autre coté, le dollar et les métaux devraient connaître une forte demande sur le moyen terme.
Les cours de l’or devraient continuer d’augmenter sur les prochaines semaines.
Lien de l'article : L’or sort grand vainqueur de l’annonce du Brexit