Au court de la semaine dernière, les cours ont progressé de 3,8 % en dollars. En euros, ils ont progressés de 3,3 % pour atteindre 37,42 euros le gramme, ce qui correspond au plus haut niveau depuis janvier 2015.
De nombreux investisseurs de la zone euro ont profité de cette évolution pour engranger des profits à la vente.
Au niveau global, on peut observer une tendance différente, les ETFs ont encore continué à augmenter leurs flux d’entrée qui ont atteint des records. En une semaine, plus de 18 tonnes ont été acquis sur les marchés par ces acteurs. De plus, la US Mint, a annoncé la vente 83 500 onces d’or seulement pour le mois de février soit quatre fois et demi plus de ventes que pour le même mois l’année dernière.
Ainsi, l’or se trouve dans un environnement plus que positif. Les réserves chinoises ont encore augmenté par rapport au mois de janvier et selon la banque centrale chinoise, leurs réserves s’élèvent à 57.5 millions d’onces.
Dans un même temps, les bijoutiers indiens, manifestent en ce moment contre l’introduction d’une nouvelle taxe sur les bijoux. C’est la troisième tentative du gouvernement d’installer des barrières sur les métaux précieux après que deux premières tentatives ont été avorté à cause du mécontentement populaire.
L’argent a des performances remarquables dans un environnement favorable
L’attention se porte sur la réunion de la banque centrale européenne qui se tiendra ce jeudi.
Le support de l’argent se situe à 14.60 $ l’once et continue à tenir, avec une augmentation de plus de 5,5 %, le métal pourrait cette semaine, continuer à réaliser des performances importante et augmenter pour atteindre le prochain support à 15,80 $ l’once.
Alors que jusqu’à présent, l’argent semblait être sous évalué, avec notamment un ratio or/argent qui est arrivé à 83, le métal pourrait de nouveau s’évaluer et réduire l’écart avec l’or. Le ratio est passé à 81.3.
Les ETFs ont augmenté leurs réserves de 2,3 % ce qui correspond à l’achat de 370 tonnes.
Les données qui ont été publiées la semaine dernière, montrent un marché du travail américain qui se porte correctement. Cependant, le dollar a quand même perdu de la valeur face à l’euro.
L’incertitude ambiante continue à se développer, par rapport à la date de la prochaine augmentation des taux d’intérêt de la Fed qui sont prévus à court terme.
Cette semaine, tous les yeux vont être tournés vers la réunion de la banque centrale européenne. Suite à cette dernière, Mario Draghi devrait développer la politique monétaire de la zone euro pour les prochains mois et donner de la visibilité aux marchés et en particulier au marché des métaux.
Alors qu’il y a un risque d ‘évaluation de l’euro, d’autres politiques monétaires coûteuses, pourraient avoir un impact positif sur l’or et l’argent.
Lien de l'article : L’or est favorisé par un environnement positif