Traditionnellement considéré comme une valeur-refuge, l’or d’investissement constitue également un actif stratégique pour les investisseurs soucieux de sécurité, certes, mais également de performance et de rendement.
Pourquoi investir dans l'or?
Il faut admettre que l’inflation remonte progressivement un peu partout dans le monde. Les marchés anticipent une poursuite de ce mouvement. En Europe, les élections, les décisions politiques entraînent incertitude et crainte, avec des conséquences probables sur le niveau de l’Euro. Dans les deux cas, les investisseurs arbitrent logiquement des placements à court-terme sans rendement avec un risque sur la devise contre un actif refuge.
Les bijoux ainsi que les lingots ou les pièces ont eux aussi connu une explosion spectaculaire.
On ne le répétera jamais assez, l’or est avant tout une assurance, un moyen de protéger son capital en cas de crise. Néanmoins, l’or peut également constituer une source de rendement à long terme particulièrement stable.
Pour nous, en tant que gérants de portefeuilles, la raison principale d’un investissement est son couple rendement/risque et, pratiquement de manière équivalente, son potentiel de diversification. Les 3 autres raisons d’achat concernant l’or, nous paraissent de degré moindre mais l’ambiance actuelle nous laisse penser que cela pourrait à court-terme constituer des soutiens.