En effet, alors que les conséquences de cette sortie ne sont pas encore connues, les marchés ont réagi très négativement à cette annonce. Ainsi, les investisseurs se sont rués sur les valeurs refuges et en particulier l’or qui a enregistré une hausse de 11 % pour le mois de juin.
La livre sterling a également baissé de façon substantielle pour passer de 0,75 à 0,83 en deux jours.
Avec la sortie de la Grande Bretagne, les spécialistes prévoient une récession de la zone euro, ce qui devrait pousser les investisseurs à se tourner encore plus vers les placements sécuritaires et en particulier des valeurs refuges comme l’or ou l’argent. De surcroit, avec toutes ces incertitudes, la banque centrale américaine ne devrait probablement pas augmenter ses taux d’intérêt comme cela était prévu.
Alors que les répercutions économiques risquent de peser sur le moyen long terme sur l'économie européenne voire mondiale, la demande en or va probablement continuer à augmenter. Alors que les investisseurs institutionnels et banques se sont déjà rués sur les métaux précieux, les particuliers devraient suivre la tendance et sécuriser leurs actifs en achetant de l’or ou de l’argent et se protéger contre la récession économique qui arrive.
En ce moment, les produits les plus intéressants pour investir sont des pièces à faible prime telles que les 20 Francs Napoléon, Union Latine, 50 Pesos ou encore des lingots et lingotins.
Lien de l'article : L’or a enregistré sa plus grosse augmentation depuis la crise de 2008