L’or, bien qu’il ne génère pas de revenus fixes, constituerait l’un des placements les plus sûrs qui soient. En effet, il s’agit d’une valeur refuge : en tant que bien matériel, il conservera quoi qu’il arrive une valeur financière certaine. C’est d’ailleurs pour cette raison que les banques, malgré un contexte de dématérialisation croissant, conservent encore des stocks d’or.
Le métal jaune : un actif persévérant sur le marché financier
Si l’investissement dans l’or est vecteur de sécurité financière pour les banques, il est également en mesure de bénéficier aux particuliers. Pour débuter, il est possible d’acquérir des biens matériels en or. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre dans des comptoirs de l’or, dont la plupart disposent également de sites internet permettant une acquisition d’or entièrement à distance, tout en vous conférant des conseils personnalisés.
Quel que soit votre choix, vous bénéficierez d’une assurance jusqu’à ce que l’or entre en votre possession, et un certificat d’authenticité vous sera remis avec les biens dans lesquels vous aurez investi.
En plus de faire fructifier vos économies sur un compte épargne, vous pouvez vous protéger contre l’inflation en investissant dans de l’or physique, ou « or d’investissement », à l’image de lingots d'or ou de pièces en or comme la pièce de 20 dollars US ou encore celle de 20 Francs Napoléon.
De ce fait, la monnaie peut être créée à l’infini, ce qui génère à terme une dépréciation de sa valeur. En revanche, l’or n’existe qu’en quantité limitée. C’est pour cette raison que sa valeur est assurée de rester élevée, et que son cours est généralement marqué par une stabilité voire une augmentation. En période de forte inflation, la valeur de l’or aura ainsi tendance à augmenter ; un investissement dans l’or tiendra lieu de filet de sécurité dans un tel contexte.
L’or : un investissement idéal sur le long terme
L’investissement sur l’or permet de réaliser des bénéfices grâce à la plus-value qu’il rapportera à la revente. Vous aurez ainsi tout intérêt à laisser s’écouler une période importante avant de revendre votre or.
L’achat d’or physique constitue en effet un placement sûr dans la mesure où il s’agit d’un actif dont la valeur augmente de manière certaine au fil des années. De plus, les crises économiques et géopolitiques n’ont généralement pas d’impact sur sa valeur, puisque les investisseurs se tournent alors presque systématiquement vers l’achat d’or, véritable valeur refuge.
Bien qu’il soit conseillé de faire fructifier votre or pendant au moins dix ans, de manière à bénéficier de l’augmentation de son cours ainsi que d’un abattement de la taxe sur l’or, il s’agit d’un bien suffisamment attractif pour être revendu à tout moment.
Lien de l'article : Lingots et pièces en or : comment placer son épargne sur le long terme ?