L’or a augmenté pour atteindre 1 244 $ l’once à la fin de la semaine dernière. Les mauvais chiffres du marché du travail ont changé la donne sur le marché vendredi dernier. Le dollar a enregistré des pertes significatives face à l’euro, ainsi, les bourses ont perdu du terrain et les métaux ont retrouvé leur statut de valeur refuge.
Les valeurs à terme ont connu leur plus haut niveau en trois mois et l’or est remonté à 1 244.50 dollars l’once.
L’économie américaine n’a pas créée assez d’emplois en mai, qui correspond au plus mauvais mois pour l’emploi aux Etats-Unis depuis 5 ans.
Ces données rendent de moins en moins probable une augmentation des taux d’intérêt en juin, ce qui devrait bénéficier au métal jaune.
Ces remontées des cours ont permis à l’or de dépasser la barre des 1 233,3 $ l’once (ce qui correspond à la moyenne des 100 jours) et a techniquement, encore une bonne marge de progression et devrait dépasser les 1 291 $ l’once.
En euro, le prix de l’or n’est pas resté inchangé et il est remonté à 35,22 euros le gramme après être descendu à 34,72 euros le gramme la semaine passée.
Concernant les opportunités d’investissement, alors que les investisseurs physiques en Europe commencent à se tourner vers les métaux, les ETFs quant à eux, ont déjà compris depuis bien longtemps l’intérêt d’investir et leurs actifs s’élèvent maintenant à un niveau plus atteint depuis décembre 2013.
Les perspectives d’une possible remontée des taux d’intérêt américains soutiennent les prix de l’argent
Alors qu’au mois de mai, le métal gris a perdu près de 10% de sa valeur, la semaine dernière, il était redescendu à 16 $ l’once.
Les principales raisons de la baisse de la semaine dernière ont été les multiples déclarations relatives à la nouvelle hausse des taux d’intérêt de la banque centrale américaine. Cependant, avec les mauvais chiffres de l’emploi aux Etats Unis la semaine dernière, ont réduit cette probabilité.
La baisse récente du dollar permet de renforcer l’euro et le métal.
L’éventualité d’une prochaine augmentation des taux d’intérêt au mois de juillet, après le référendum sur le Brexit, devrait entrainer un boost des cours des métaux.
Si l’argent dépasse la moyenne des 100 jours à 16,47 $ l’once, la prochaine étape se situe à 17 $ l’once.
Lien de l'article : Les données du marché de l’emploi aux Etats Unis change la tendance