Tandis que Marine Le Pen se place au deuxième tour dans les sondages, son programme économique inquiète de plus en plus les investisseurs étrangers qui voient d’un mauvais œil son programme protectionniste. En effet, les marchés estiment aux alentours de 25% la probabilité que cette dernière gagne l’élection et cela se traduit par une baisse de la note de la dette française à 10 ans.
Le possible retour au Franc, l’indépendance de la banque de France et l’émission massive de monnaie augmenterait un coût de la dette massive évaluée aux alentours de 30 milliards par an (équivalent au budget de la défense).
Une sortie de la zone euro entrainerait une hausse des taux d’intérêt de remboursement car les investisseurs étrangers considèrent qu’une devise locale est plus risquée et compensent donc ce risque en le faisant payer.
Enfin, le retour au franc entrainerait aux yeux des agences de notation, l’équivalent d’un défaut de paiement entrainant une inflation et un accès aux marchés limité voire inexistant.
Une sortie de l’euro entrainerait également une instabilité très forte sur tout le continent européen voire l’explosion de l’union monétaire dont la France en est la fondatrice.
Lien de l'article : Les conséquences d’un retour au Franc