Chaque jour dans le monde, le volume des échanges d'or atteint en moyenne 139 milliards de dollars, toutes bourses et tous supports confondus, selon le rapport 2020 du LBMA Trade Data de la London Bullion Market Association.
En tête de ces échanges, le marché de Londres (London OTC) qui représente 46% des transactions d'or mondiales, soit 64 milliards de dollars échangés chaque jour.
Arrive en seconde position le CME Group qui enregistre 41% des transactions d'or mondiales loin devant le le Shanghai Gold Exchange (SGE), Shanghai Futures Exchange (SFE) et l'Exchanged Traded Fund (ETF) qui enregistrent respectivement 5%, 4% et 2% des échanges mondiaux.
Ce que nous devons retenir du rapport 2020 de la LBMA
EN 2020, la LBMA Trade Data a enregistré des volumes records pour l'or et l'argent.
Les rapports de la London Bullion Market Association aident à comparer la taille du marché de l'or avec d'autres actifs liquides.
Les dernières données pour les principales classes d'actifs montrent que la taille du marché mondial de l'or est similaire en valeur au marché des bons du Trésor américain en volume quotidien moyen.
Les volumes d'échanges d'or de gré à gré (OTC) ont atteint quant à eux 4 320 milliards de dollars au premier trimestre 2020 avec une hausse du prix de 5,8%.
Le 29 juillet 2020 est le jour où le plus grand volume quotidien d'échanges d'or a été enregistré depuis le début des données commerciales de la LBMA, avec 89,36 millions d'onces échangés.
Les données de ce rapport 2020 ont permis d'analyser non seulement comment a réagit le marché de l'or à la COVID-19, mais également comment la pandémie a eu un impact sur les volumes de négociation à terme.
Lien de l'article : Le volume des échanges d'or dans le monde atteint 139 milliards de dollars/jour