Pour comprendre le marché des métaux précieux, il faut savoir que son cours est amené à varier sensiblement. Choisir d’investir dans les métaux précieux implique de faire preuve d'observation notamment en fonction de la conjoncture économique. Par conséquent, le prix de références de ceux-ci résulte du cours et de leurs côtes. Pour investir, il est crucial de suivre l’évolution de leur cours pour un achat réfléchi. Ainsi, sur le marché monétaire, les métaux précieux dont disposent les investisseurs sont soit échangés soit placés.
L’or et l’argent s’avèrent être particulièrement importants. C’est lorsqu’on parle de chute des marchés que les investisseurs se ruent notamment vers l'or pour préserver sa valeur. C’est un investissement sécurisé. À l’inverse, c’est lors de la hausse des marchés que les investisseurs vendent l’or pour obtenir des liquidités et investir sur les marchés financiers.
Investir dans les métaux précieux : un placement intéressant ?
Les métaux précieux sont aujourd’hui considérés comme une valeur refuge. Pour être plus précis, il est commun de voir en période de crise des investisseurs se tourner vers les métaux précieux pour plusieurs raisons. Pénuries, instabilité politique, crises, ils sont un moyen sûr de placer son épargne sur le long terme et de protéger son patrimoine lors de ces crises financières.
Véritables surprises de l’année 2022, les métaux précieux ont su prendre de court de nombreux analystes. La raison qui justifie un tel coup de théâtre réside dans une année marquée par un climat d’incertitude et d’inflation record. Résultat, cette situation économique générale est propice au trading et à l'investissement dans les métaux précieux. Certains métaux comme l’or sont devenus pour beaucoup un moyen de stocker de la valeur durant ces périodes de crises et d’instabilité. De cette façon, c’est cette demande croissante qui entraîne avec elle une augmentation du cours de l'or.
L’or et l’argent : des métaux précieux très convoités
Le cours des métaux précieux a beau avoir le vent en poupe, cela ne veut pas dire pour autant que tous les métaux se retrouvent sur le même piédestal. Pour l’année 2023, l’évolution du cours de l'or et du cours de l'argent est à surveiller avec attention.
D'un côté, l'or est apprécié pour être un métal précieux à valeur dite de "refuge", de stabilité, il évolue en fonction du marché financier. Il reste une source d'investissement convoitée.
De plus, la situation en Ukraine participe elle aussi à la hausse du prix de l'or. Son taux se veut donc propice à l’achat de lingots d’or ou de pièces d’or.
Quand à lui, l'argent est un métal précieux intéressant face à la montée de l'inflation monétaire. Cela ne s’arrête pas là puisque, l’argent devrait continuer son ascension dans les années à venir. L'investissement dans l'argent métal peut donc se faire à travers l'achat de lingots ou encore de pièces modernes.
Par conséquent, la hausse des prix du marché des métaux précieux est ancrée dans un contexte économique fragilisé. Ce climat de doute entraîne une demande conséquente et augmente avec elle le prix du cours de l’or et de l’argent. Qu’il s’agisse d’un investissement sur le court ou moyen terme, les métaux précieux représentent un moyen monétaire privilégié. Ces deux métaux devraient continuer de susciter l'intérêt des investisseurs pour ces prochaines années.
Lien de l'article : Le marché des métaux précieux : un record face aux autres actifs financiers