La montée du dollar a pesé sur le métal jaune. D’une part, à contrario de l’annonce des semaines passées, des responsables de la banque centrale américaine ont relancé l’idée de remonter les taux d’intérêt, entraînant un effet boule de neige conduisant à la baisse des cours en raison de bons résultats de l’économie du pays. De plus, le premier ministre britannique a annoncé ses lignes directrices concernant la sortie de l’UE.
Cependant, les experts ne prévoient pas de changement des taux d’intérêt avant les résultats des élections américaines. Malgré cela, ces effets d’annonce ont pesé lourd sur le précieux métal qui a subit une baisse des cours, passant sous la barre des 1 310 $ l’once et la barre psychologique des 1300 $.
En parallèle, on assiste à un fort regain d’intérêt de la part des investisseurs à moyen long terme envers l’or, spécialement pour les lingots et lingotins allant de 1 once à 1 Kg. Les industriels ont également profité de cette baisse pour acheter massivement du précieux métal nécessaire à leur production.
Enfin, les ETFs ont augmenté leurs stocks avant le week end.
Seuls les spéculateurs ont réduit leurs positions faisant baisser les cours.
Depuis ce début de semaine, les cours sont repartis à la hausse redonnant confiance aux investisseurs. En repassant au dessus des 1 260 $ l’once, le marché semble avoir absorbé cette légère déconvenue de la semaine dernière.
L’argent baisse au même titre que l’or
Retour au niveau des prix de juin !
La semaine dernière, le métal gris a chuté de près de 8 % surtout à cause de cette hausse du dollar. Il a fini par se stabiliser à 17,17 $ l’once (moyenne des 200 jours), qui correspond au support technique actuel.
Le ratio or argent se place maintenant 71,5 alors qu’il était à 67,2. Comme à son habitude l’argent est plus affecté par des variations que l’or.
Lien de l'article : La plus grosse baisse des cours depuis Juin 2013