Le Napoléon est ” LA ” pièce d’or dans l’esprit des français. Peu connue en dehors de nos frontières, elle est pourtant l’une des pièces les plus conservées au Monde, principalement par les français qui y sont très attachés. Les napoléons en or retracent l’histoire de France, du Ier Empire en passant par la période de la Restauration et de la 3ème République.
Les pièces de monnaies de 20 Franc orsont aujourd'hui activement recherchées par les collectionneurs et les investisseurs. C'est la pièce d'or la plus populaire avec un marché fluide à l'achat comme à la vente. Pourquoi ? La pièce de 20 Francs présente un intérêt historique puisque, frappée pendant plus d'un siècle, elle est disponible sous plusieurs effigies. Coq, Marianne, devise « liberté, égalité, fraternité »: de nombreux symboles de la République française sont représentés sur la pièce de 20 Francs Or « Marianne Coq ». Les Napoléons sont donc un des symboles les plus forts de la stabilité monétaire française au XIXème siècle. Avec une pureté de 900 pourcents, un poids à 6,45161 g, un diamètre de 21mm, et une valeur facile de 20 frs, le 20 Francs Napoléon reste et restera la pièce d’or d’investissement préférée des français.
Considéré comme une forme d’investissement pour l’or, le Napoléon est boursable, à l’inverse de pièces de collection. Au prix de la quantité de l’or fin qu’il contient s’ajoute une prime. La prime est variable et peut atteindre 12%. La prime est très variable est peu vraiment jouer sur le prix d’achat ou de vente de la pièce. Par exemple, dans les années 1980, on a observé une prime de près de 100%.
Les avantages de cette pièce sont multiples : disponible sous plusieurs effigies, forte liquidité sur le marché, intérêt historique, or investissement (fiscalité avantageuse), ultra populaire. Pour acheterun 20 Francs Napoléon, la pièce d’or la plus échangée en France, comptez 221,10 euros. Son prix, en augmentation de 16 % depuis le début de l’année, progresse plus rapidement que le lingot de 1 kg.
Lien de l'article : La pièce d'or 20 francs Napoléon : une valeur sure