L’augmentation des achats d’or physique et les gros flux d’entrée dans les ETFs, permettent de supporter les prix du métal jaune. Les risques économiques au niveau mondial et l’incertitude face à l’inflation laissent entrevoir un le report de l’augmentation des taux d’intérêts américains par la FED.
Les récentes minutes de la Banque Centrale Américaine, montrent que les autorités ne savent pas quel impact auront ces facteurs sur son économie.
Les récentes discussions à propos de la dette grecque, incluant un possible effacement de la dette, se rajoute à ces éléments.
Le prix de l’or a bénéficié de ces facteurs et a fait un pic à 1 243,5 $ l’once jeudi dernier. Malgré un dollar plus faible, le métal précieux a su résister face à l’euro et s’est placé à 35,23 euros le gramme.
La demande de la part des investisseurs, permet de supporter les cours, mercredi dernier, les ETFs ont augmentés leurs stocks de 5,6 tonnes (soit 180 000 onces), le plus gros flux d’entrée depuis la mi-mars et jeudi, les entrées se sont élevées à 2,1 tonnes (soit 67 500 onces).
Dans le même temps l’intérêt pour l’investissement dans l’or physique en Europe, a considérablement augmenté. Cela contraste avec la demande de la banque centrale chinoise : seulement 9 tonnes ont été acquises, c’est le plus faible niveau depuis juillet de l’année dernière.
Les experts s’attendent à ce que le sentiment positif concernant l’or, continue sur sa lancée. La première résistance technique se situe à 1 250 $ l’once, alors que les investissements devraient fournir un support à 1 220 $ l’once.
Argent : moins de panache par rapport à l’or.
L’argent s’éloigne un peu de son plus haut niveau enregistré cette année. Les vacances de février avaient étaient très bénéfiques pour le métal. Le plus haut niveau à 16,14$ l’once est maintenant rompu.
Dans le courant de la semaine dernière, les cours ont oscillés aux alentours des 14,90 $ l’once qui est le nouveau support.
Vers la fin de semaine dernière, l’argent a su se placer au dessus de la barre des 15,15 $ l’once.
Comparé à l’or, le métal gris a perdu du terrain, le ratio or /argent se place maintenant à 81.
Les stocks des ETFs ont augmentés d’environ 25 millions d’onces au premier trimestre, ce qui correspond au haut niveau depuis le 3ème trimestre 2013.
L’incertitude à propos de la politique des taux d’intérêts américains, les nouvelles possiblement négatives en provenance de Grèce et les interrogations sur l’économie européenne, renforcé par le vote aux Pays Bas, pourraient être des éléments très positifs pour l’augmentation des prix.
16 $ l’once est toujours considérée comme un fort niveau de résistance. La semaine dernière, des bonnes évolutions ont été observées dans le secteur industriel et l’investissement, favorisées également par un euro plus fort.
Lien de l'article : La peur du risque pousse les investisseurs à acquérir de l’or.