La dédollarisation : quelles conséquences ?

La dédollarisation : quelles conséquences  ?
Avec la politisation exagérée du dollar, les autorités américaines incitent certains grands acteurs économiques à vouloir utiliser d’autres devises comme référence. Il s’agit entre autres du rouble ou du yuan chinois. De plus en plus de pays adhèrent à ce mouvement et commencent à utiliser d’autres devises et à stocker de l’or.

Bien que le dollar ne soit plus indexé sur l’or depuis 1971, la dédollarisation impacte quand même le marché du métal jaune pour plusieurs raisons. Découvrez rapidement quelles seront les impacts du processus de dédollarisation sur le cours de l’or et sur le prix de l’or. Informez-vous également sur l’attitude à adopter en tant qu’investisseur face à ce nouvel ordre économique.

Comprendre le processus de dédollarisation et ses conséquences

Le terme est utilisé pour parler de la volonté pour quelques pays et acteurs économiques de réduire leur dépendance au dollar dans le cadre des activités commerciales internationales, mais aussi pour leur réserve monétaire. Pour éviter d’utiliser la monnaie américaine et pour renforcer la valeur de leur propre monnaie, les autorités compétentes privilégient l’utilisation d’une autre devise et investissent dans les métaux précieux. Au cours des 2 dernières années les banques centrales sont nombreuses à se constituer une réserve d’or.

Les nations dépendantes du dollar subissent divers changements tels que les fluctuations soudaines, la hausse des taux d’intérêt en pleine période d’inflation et les sanctions pénalisantes. C’est pourquoi, elles aspirent à un avenir sans domination du dollar. Ainsi, si la dédollarisation s’intensifie et que les États-Unis perdent leur suprématie monétaire, nous assisteront à un changement notable sur le plan économique et politique mondial. Toutefois, malgré la popularité de la dédollarisation, le billet vert reste actuellement prépondérant.

De plus, le processus de dédollarisation s’opère lentement : fatigués par les sanctions systématiques imposées par les Américains, des États comme la France, la Russie et la Chine se mobilisent pour s’affranchir du dollar. Pour contrer l’hégémonie du dollar, la Banque Populaire de Chine et la Banque Centrale de la Fédération de Russie s’approvisionnent régulièrement en or pour augmenter leur stock et pour être prêtes lorsque la dédollarisation se concrétisera. Les pays comme la Chine et la Russie sont passés de 90 % en 2013 à moins de 11 % en 2023 en termes d’utilisation du dollar.

La dédollarisation est un phénomène qui s’intensifie avec l’action des pays comme la Chine, le Brésil, la Russie, l’Inde et l’Afrique du Sud (BRICS). D’autres pays comme l’Éthiopie, l’Iran, l’Égypte, l’Argentine, l’Arabie Saoudite et les Émirats Arabes Unis ont récemment adhéré à ce groupe. A terme, ces belligérants souhaitent mettre un terme à la suprématie du dollar sur les activités économiques mondiales.

La dédollarisation : quelle influence sur le marché de l’or ?

Pourquoi la dédollarisation impacterait-elle le marché de l’or ? La réponse à cette question est simple : lorsque les investisseurs veulent se protéger contre les risques relatifs à la dévaluation du dollar, la demande d’or augmente.

L’or devient un actif refuge en cas d’incertitude économique

Si le processus de dédollarisation est enclenché, l’or offre une protection optimale contre les risques économiques qui peuvent en découler. Il faut noter que le cours de l’or reste stable face aux différents événements qui perturbent l’économie mondiale. Sa valeur a connu une hausse constante au cours de ces 10 dernières années.

D’après le World Gold Council, les banques centrales ont acheté 22,8 tonnes d’or de 2022 à 2023, soit une hausse de 176 % comparé à l’année précédente. Cela confirme que la plupart des grandes entreprises économiques internationales ont confiance en la valeur de l’or pour préserver leurs actifs de manière concrète. L’or est donc un produit fiable qui assure un rendement à moyen terme et à long terme.

Le métal jaune, une opportunité intéressante en cas de dédollarisation

Face à la volatilité des marchés financiers, l’or se comporte différemment : en effet, il possède la capacité de conserver sa valeur, voire même à augmenter en période de crise. Les investisseurs apprécient cette résilience et considèrent le métal jaune comme une ressource de stabilité et de sécurité.

En effet, le métal jaune affiche une corrélation négative ou faible avec les autres classes d’actifs comme les actions et les obligations. Ainsi, il permet de diversifier un portefeuille en toute sécurité. La demande d’or a toujours tendance à augmenter en cas de crise parce que les investisseurs sont nombreux à acheter de l’or physique, des lingots d’or, mais aussi des pièces d’or.

Dans ce sens, ce sont des produits de placement financier appréciés pour leur caractère tangible et pour leur valeur intrinsèque. Si vous voulez profiter de tous les avantages de l’or, découvrez les solutions d’investissement proposées sur notre site pour effectuer le meilleur placement en 2024.

Investissez judicieusement pour vous protéger des fluctuations économiques

Diversifiez votre épargne et sécurisez vos finances en effectuant un placement financier adapté à la conjoncture économique. Le prix du gramme d’or varie d’un produit d’investissement à l’autre. Pour être certain de choisir judicieusement où placer son argent, bénéficiez de l’accompagnement d’une équipe expérimentée. Nous mettons à votre disposition des experts qui analysent d’abord votre profil d’investisseur avant de vous proposer une stratégie adaptée.

Informez-vous pour connaître le prix du gramme d’or et le cours de l’or aujourd’hui. Si vous envisagez d’acheter ce métal précieux, voici les produits que nous recommandons pour maximiser le rendement de votre placement financier :

  • La pièce de 20 francs Napoléon : cette pièce française, émise en 1803, compte parmi les références de l’investissement dans les métaux précieux sur le territoire national. Avec une pureté de 900 millièmes, elle pèse 6,45161 g et mesure 21 mm de diamètre.

  • Le lingot 1 once or : Le lingot 1 once ou 1 OZ or pèse 31,104 g. C’est un produit neuf et authentique d’une pureté de 999,9 millièmes. Tous nos articles sont traçables pour garantir la sécurité de votre placement financier.

  • La pièce Britannia 1 OZ Or : cette pièce d’investissement britannique émise depuis 1987 mesure 32 mm de diamètre, pèse 31,104 g. Avec une pureté de 999,9 millièmes, elle compte parmi les produits les plus vendus.

  • Le lingot 500 g Or : d’une pureté de 999,9 millièmes, ce lingot en provenance de la Suisse est estampillé LBMA parce qu’il répond aux exigences des plus hauts standards de raffinage.

Pour conclure, l'or se présente ainsi comme la valeur refuge par excellence qui permet de se prémunir des fluctuations sur les marchés économiques avec la dédollarisation. En effet, l’achat d’or vous permettra de maximiser le rendement de votre épargne. Change Vivienne vous propose des produits de placement fiables et sans défaut. Nos tarifs sont dégressifs en fonction de la quantité si vous désirez acheter plusieurs exemplaires de pièces d’or ou de lingot d’or. Bénéficiez également de conseils avisés en fonction de vos projets et de vos objectifs.

Lien de l'article : La dédollarisation : quelles conséquences ?

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire

AVANTAGES

  • Pièces sous scellés
  • Livraison sécurisée
  • Prix compétitifs
  • Transactions sécurisées
  • Agréé par la Banque de France

GARANTIES

  • Site et marchand vérifiés

  • Paiement par CB securisé

  • Accueil des particuliers et des Professionnels

logo-changevienne

48 rue Vivienne, 75002 Paris

Ouverture : 9h30 - 18h00

Contactez-nous