La politique de quantitative easing va être étendue pour atteindre 80 milliards d’euros mensuels contre 60 auparavant. Les spécialistes s’attendaient à une augmentation mais pas de façon aussi importante.
De plus, cette nouvelle mesure inclus en plus, l’achat de bons de sociétés privées à taux zéro. Ainsi, les taux d’intérêt d’emprunt ont été baissés à 0 % alors que les taux de dépôt on été baissé à – 0,4 %.
En conséquence, les banques ont maintenant l’opportunité d’emprunter pendant une période de 4 ans à taux zéro.
L’euphorie sur les marchés a rapidement été estompée, en effet, des taux négatifs ne peuvent être instaurés de façon arbitraire.
L’or de son coté, après une baisse liée à l’annonce de Draghi, a su rebondir, cette politique monétaire très coûteuse n’a pas suffit à faire baisser le métal de façon durable.
Le précieux métal a atteint les 1 282.50 $ l’once, soit son plus haut niveau de l’année. La nouvelle barrière psychologique se situe maintenant à 1 300 $ l’once, derrière cette barrière, on peut apercevoir la prochaine étape à 1 306 $ l’once.
L’argent augmente encore et réduit le ratio or argent
De la même manière que l’or, l’argent a su profiter de l’annonce de la nouvelle politique de la BCE. Le métal a su réduire l’écart avec l’or. La résistance se trouve maintenant à 15,70 $ l’once, le support se situe maintenant à 15,020 $ l’once.
Les ETFs ont continué d’augmenter leurs flux d’entrée, suivant la tendance des semaines passées. Cette semaine, la bisse des taux d’intérêt de la BCE et la sortie des prévisions de la FED, vont diriger les prix.
Lien de l'article : La belle croissance de l’or