La première banque d’Angleterre innove pour le remplaçant du billet actuel paru en 2000 et donnant à voir un portrait de Charles Darwin au verso. Cette nouvelle série intitulée « G » inclus le dernier billet de 5 £, également en polymère et représentant cette fois-ci Winston Churchill.
Le plus emblématique de cette nouvelle série demeure le billet de 10 £ représentant Jane Austen, la célèbre auteure anglaise du XIXe, notamment connue pour ses romans Raisons et Sentiments ou Orgueil et Préjugés.
Dès le matin du 14 septembre, une file d’attente désireuse d’obtenir les nouveaux billets à l’effigie de Jane Austen s’était formée devant les locaux de la Bank of England. Dans celle-ci se mêlaient des fans de la romancière aussi bien que des numismates à la recherche de billets frappés des premiers numéros de série.
Ce changement de design est notable en ce qu’il est seulement le cinquième depuis l’introduction du billet de banque en 1795. La portrait de la reine figurant au recto n’a d’ailleurs été ajouté qu’en 1964.
Lien de l'article : La Bank of England introduit un billet de 10 £ à l’effigie de Jane Austen