L'or a toujours eu un rôle monétaire primordial mais a connu de nombreuses évolutions. Désormais, ce métal précieux est plutôt un placement qu'un moyen de paiement. Son prix au gramme et sa valeur augmentent progressivement ce qui en fait un investissement stable. La valeur intemporelle de l'or en fait une monnaie universelle, indépendamment du contexte économique et géopolitique. Ainsi, quelles sont les perspectives de l'or et, surtout, quelles sont les bonnes raisons d'investir dans ce métal précieux ?
DÉCOUVRIR NOTRE GAMME DE PRODUITS EN OR
L'évolution de l'or au cours des siècles et ses perspectives actuelles
Dès 3 000 avant Jésus-Christ, les Égyptiens ont commencé à se servir de l'or comme monnaie d'échange et moyen de paiement. Ce n'est qu'en -600 et dans la Grèce antique orientale qu'apparaissent les premières pièces de monnaie en or frappées. Il a fallu attendre l'Empire Romain pour connaître les pièces commémoratives et de collection. C'est d'ailleurs sous cet Empire que naît le Solidus romain, une unité de compte de référence européenne. Il sert déjà de reconnaissance de dette et protège les économies européennes de la dévaluation jusqu'au XIIIe siècle.
Le début du XIXe siècle est marqué par la création de l'étalon-or, monnaie internationale de référence, notamment par son rôle de réserve pour les banques centrales nationales. Concrètement, l'émission de monnaies de chaque pays devait avoir une contrepartie en or pour garantir la stabilité des échanges commerciaux. À la fin de la Seconde Guerre mondiale et jusqu'au début des années 1970, il a été remplacé par l'étalon de change en or. Le système monétaire international est ainsi basé sur le dollar, lui-même convertible en or. Quand ce système monétaire international s'est écroulé, notre système actuel est né. Sans contrepartie en or, les nations sont aujourd'hui libres de créer de la masse monétaire, ce qui explique en partie les déficits. Cette période marque aussi le début de l'or comme valeur refuge.
Autrement dit, l'or n'est désormais plus un moyen de paiement au sens propre du terme. Il n'est plus la base du système monétaire. En revanche, il représente une source d'investissement durable et en constante progression. Toujours plus prisé par les individus autant que par les nations, le métal précieux a encore de beaux jours devant lui, car il garantit une stabilité financière élevée dans un contexte incertain.
Les bonnes raisons d'investir dans l'or dans les 10 prochaines années
De nos jours, le prix de l'or ne cesse de croître et les prévisions du cours de l'or sont positives. Ce métal précieux représente un actif financier stable pour plusieurs raisons. D'abord, il permet d'amoindrir les risques économiques et géopolitiques. Ensuite, il garantit une fructification du portefeuille d'investissement et une disponibilité permanente de liquidités.
Se prémunir des risques et incertitudes économiques et géopolitiques
Face au contexte géopolitique actuel rempli d'incertitudes et de conflits, les marchés financiers connaissent une forte volatilité. La valeur refuge de l'or est ainsi renforcée puisqu'elle est reconnue dans tous les pays du monde. L'inflation et la dévaluation monétaire sont les fléaux économiques de notre époque. Comme le cours de l'or est beaucoup plus stable et que son prix ne se déprécie pas, il s'agit d'un investissement sur qui permet de se prémunir des risques et incertitudes à la fois économiques et géopolitiques. Si l'once d'or coûte aujourd'hui un peu plus de 2 300 euros, les prévisions actuelles pour les 10 prochaines années sont fluctuantes. Si elles varient entre 4 000 et 7 000 euros pour le prix de l'once entre 2030 et 2040, les prévisions estiment toutes que le prix de l'or au gramme va considérablement augmenter. Au-delà de son rôle préventif contre les incertitudes du marché, l'or permet également une diversification de votre épargne.
INVESTIR DANS LE LINGOT 100 G EN OR
Diversifier son portefeuille d'investissements et garantir une liquidité disponible
L'achat de l'or et de l'argent est un moyen d'investir dans des actifs physiques. Il permet de contrebalancer la volatilité des marchés financiers qui concerne notamment les produits financiers tels que les actions. Face aux incertitudes économiques et géopolitiques, l'achat de bijoux ou de lingots d'or est une bonne façon de garantir votre patrimoine et une réserve de valeur. Comme il est reconnu dans le monde entier et que la demande est en constante hausse, le métal jaune permet d'assurer une liquidité disponible à tout moment.
Pour conclure, l’or a traversé de nombreuses évolutions. Utilisé pendant des siècles comme pilier des systèmes monétaires, il s’impose désormais comme un actif tangible et une source de financement fiable.
Avec un prix au gramme en nette progression et des prévisions favorables, le métal jaune représente un investissement de premier plan, permettant de diversifier efficacement votre portefeuille tout en assurant une disponibilité immédiate de liquidités.
Valeur refuge par excellence, il offre ainsi une stabilité supérieure aux autres produits financiers, indépendamment des incertitudes économiques et géopolitiques actuelles.
Lien de l'article : L'or : une monnaie intemporelle