De tout temps, l’or a été considéré comme une valeur refuge en cas de crise et d’incertitude quant à l’avenir. Bien que l’or ne rapporte pas de bénéfice concret, sa valeur monte lorsque les taux d’intérêt réels baissent, comme c’est le cas en période d’inflation. Il est donc intéressant pour les épargnants de diversifier leur portefeuille en se tournant vers l’or.
Or et inflation : un mécanisme naturel
Valeur refuge depuis des siècles, l’or a toujours pris de la valeur en cas de crise et d’inflation. Alors que des placements et investissements sous forme de monnaie (quelle qu’elle soit) perdent de la valeur en cas d’inflation élevée sur une longue durée, la valeur de l’or, elle, ne bouge pas, voire augmente face au regain d’intérêt des épargnants et de façon pérenne. En effet, la valeur de l’or étant calculée à partir de son poids, en once ou en gramme, elle reste relativement stable et traverse les différentes crises sans se déprécier. En cas d’inflation importante, acheter de l’or permet donc de sécuriser un investissement tout en offrant la possibilité d’une revente à moindre perte en cas de besoin.
L’or : une valeur sûre
La pandémie et ses conséquences, ainsi que la crise géopolitique en Europe, font perdurer l’inflation qui se maintient depuis fin 2021 à un niveau élevé. On constate ainsi un regain d’intérêt pour l’or en tant que placement sécurisé sous toutes ses formes. Acheter de l’or permet en effet de se protéger de la hausse des prix due à l’inflation et de préserver la valeur de son patrimoine. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent aux épargnants :
- acheter de l’or sous forme de pièces (le Louis d’or ou le Napoléon, le souverain, le 20 Reichsmarks, l’Union latine, le 20 francs suisse, le 4 ducats or, le 50 pesos, le 20 dollars US, le 10 dollars US, le krugerrand, le 5 roubles, etc.).
- acheter des lingots de 1 kg, 500, 250, 100, 50, 20, 10 ou 5 grammes.
- acheter de l’or papier sous forme d’action ou de certificats.
- acheter des titres de mines d’or.
Dans tous les cas, il est indispensable de s’adresser à un spécialiste d’achat et de vente d’or afin de bénéficier des meilleurs conseils pour un investissement réussi permettant de lutter contre les effets négatifs de l’inflation sur l’épargne.
Lien de l'article : L'or : rempart contre l'inflation ?