L’or et les bons du trésor sont en forte demande.
Le ralentissement de la croissance économique des deux premières puissances mondiales, favorise la hausse de la demande pour l’or sur le marché et confirme son statut de valeur refuge.
Courant de la semaine dernière, le précieux métal a nettement augmenté pour atteindre 1 164 $ l’once, déclenché notamment par l’augmentation de l’incertitude sur les marchés financiers. Après que la Chine fût au centre de l’attention ces dernières semaines, les préoccupations des acteurs du marché se tournent de nouveau en direction du marché américain où l'on commence à apercevoir des signes de ralentissement de la croissance.
Alors que la situation de l’emploi continue à bien se porter, les indicateurs clefs sont eux, en train d’envoyer des signaux négatifs sur les marchés. Dans cet environnement, une augmentation supplémentaire des taux d’intérêt cette année paraît de moins en moins probable.
Alors que la banque nationale du Japon a déjà mis en place des taux d’intérêt négatifs et que la BCE est en train de relancer les espérances du marché qui table sur une baisse des taux d’intérêt, seul les Etats Unis hésitent encore à augmenter leurs taux.
En réponse à ces éléments, les actifs à risques perdent du terrain alors que les placements sécuritaires comme l’or engrangent de forts bénéfices. Les investisseurs de la zone euro ne profitent pas encore pleinement de cette augmentation. La baisse du dollar a réduit les bénéfices engrangés avec la hausse des cours.
En prenant en compte le taux de change euro dollar, l’once se situe à 1 033 euros l’once. Pour cette semaine, les experts s’attendent à ce que l’or continue à augmenter. La résistance technique se situe maintenant à 1 170 $ l’once et le support à 1 142 $ l’once.
L’argent voit son cours augmenter significativement
Le dollar perd du terrain, suite à la publication de mauvais chiffres économiques.
La semaine dernière, l’argent a connu de bons résultats, de façon presque ininterrompue, le métal précieux a augmenté toute la semaine et a clôturé à 15,08 $ l’once.
L’argent a continué d’atteindre de nouveaux records pour 2016 et d’un point de vue technique, la tendance semble être très positive.
La résistance à 14,60 $ l’once, qui correspond à la moyenne des 100 derniers jours, a été dépassée et se situe maintenant à 15 $ l’once. Ainsi, les experts prévoient que les prix vont continuer à augmenter.
De plus, les données macroéconomiques vont dans ce sens, avec notamment la hausse des taux d’intérêt américains qui ont contribué à installer un climat de méfiance sur le marché. Cela permets aux métaux précieux, de reprendre leur place de valeur refuge de référence et ainsi redevenir des investissements prisés par les investesseurs.
Lien de l'article : L'or et l'argent profitent des tensions de l'économie chinoise et américaine