Les conjectures des dernières années à l’échelle mondiale ont progressivement remis l’or au centre des intérêts des investisseurs. Le métal précieux est plus que jamais sous les feux des projecteurs et suscite bien des interrogations. La question en effet active est relative au cours de l’or physique. Le prix du métal précieux connaîtra-t-il une réévaluation sur le marché ?
C’est un fait. La crise de la Covid-19 dont le monde se remet à peine et plus récemment le conflit russo-ukrainien, ne font que confirmer le caractère de valeur refuge attribué à l’or. Par ailleurs, plusieurs éléments renforcent la tendance qui penche vers une évolution du prix de l’or et de l’argent dans un futur très proche.
Une demande en hausse qui affecte la cotation de l’or
L’or fait l’objet d’un véritable regain d’intérêt de la part des investisseurs. Ceci en raison des dernières crises qui ont montré l’incapacité des autres classes d’actifs à garantir la sécurité des investissements dont ils font l’objet.
Cependant, ces crises ne font qu’accentuer la tendance de la ruée vers l'investissement de masse car le marché de l’or physique connaissait déjà une certaine évolution.
De plus, à côté des particuliers, les banques elles aussi ont opté pour l’achat du métal jaune. Cet intérêt pour l’or a fait grimper son cours, le multipliant par deux, voire par trois au lendemain du démarrage de la guerre en Ukraine.
L’or résiste aux périodes de crises financières et aux fluctuations économiques
La guerre en Ukraine et la crise de la Covid ont des effets néfastes sur l’économie mondiale. Si le conflit dans l’Est de l’Europe est à l’origine de la hausse des prix du carburant, et des matières premières entre autres, la crise de la Covid a, elle, ralenti considérablement les rythmes de production.C’est donc à une stagflation que le monde assiste ainsi.
Néanmoins, l’or en ce qui le concerne, affiche comme à son habitude d’ailleurs, des chiffres bien plus rassurants que ceux des autres classes d’actifs.
Par ailleurs, les crises financières profitent à ce métal précieux. En effet, en période de crise, la sécurisation des investissements est la préoccupation majeure des investisseurs. Cela les pousse à investir dans des valeurs refuges telles que l’or ou l’argent.
Les conséquences des crises récentes et les dérèglements qu’elles ont engendrés sont à la base d’un boom sur le marché de la revente des métaux précieux. Les ventes ont en effet connu des records.
C’est la raison pour laquelle avec les tendances géopolitiques actuelles, le risque de l’accentuation de conflits et la naissance de nouvelles rivalités, l’or occupe une place majeur de sécurité et de stabilité aux yeux des investisseurs.
Lien de l'article : Cours de l'or : vers une réévaluation de l'or physique sur le marché des métaux