Depuis quelques mois déjà, la FED ne cesse d’influencer les marchés avec des annonces contradictoires quant à l’augmentation ou non de ses taux d’intérêt. L’or, qui a engrangé une progression de 25 % cette année, a su profiter du Brexit, de l’incertitude sur les marchés et des prises de position contradictoire de Janet Yellen. Alors que les banques centrales ne cessent de baisser leur taux directeur, la FED serbe à contre courant.
Concernant le métal jaune, sa forte progression a été quelque peu ralentie à cause de ce sujet qui revient en surface. Cependant, les économistes s’accordent pour dire que l’emission massive de monnaie ces dernières décennies et la financiarisation de l’économie se terminera par une crise économique majeure; Alors que nous en avions vu les prémices avec la fameuse crise des subprimes, les banques centrales avaient permis de limiter les dégâts en renflouant les banques. La crise qui se profile risque d’etre beaucoup plus violente alors que nos institutions financières ne cessent d’imprimer de la monnaie et créer différents produits financiers fondés sur du fictif. Lorsque ce système va s’écrouler, les valeurs refuges comme l’or ou l’argent vont devenir les derniers remparts pour protéger son capital.
En attendant la décision finale de la réserve américaine, le dollar a progressé, l’or quant à lui reste stable et se situe à 38 000 euros le kilo, niveau encore très largement sous évalué, tout comme le kilo d’argent qui oscille entre 530 et 560 euros le kilo.
Lien de l'article : Cours de l'or : semaine du 29 août 2016