Cours de l'or et de l'argent : semaine du 25 avril 2016

L’augmentation des cours a été déclenchée par les commentaires de Mario Draghi, président de la BCE, il a encore déclaré que si nécessaire, la banque centrale pourrait étendre sa politique monétaire.

Suite aux déclarations du président de la BCE, le taux de change Euro/Dollar s’est hissé à 1,14 et a tiré l’or vers le bas. Dans un contexte où le marché est volatile, les devises et les prix des métaux se sont neutralisés mutuellement et l’or a clôturé la semaine à 1 231,90 $ l’once. En euro, l’or a été capable de temporairement augmenter pour atteindre les 35,96 euros le gramme, même si les investisseurs de la zone euro sont restés prudents.

Une grande première pour la Chine : le « Shanghai Gold Exchange » SGE, a pour la première fois mardi dernier, coté les métaux précieux en monnaie locale. La Chine est le plus gros consommateur et producteur mondial et ce premier fixing montre son développement.

Actuellement, 10 banques chinoises et 2 banques étrangères ainsi que 6 sociétés industrielles sont impliquées pour déterminer les prix de cette nouvelle place de cotation.

Les acteurs du marché attendent maintenant de voir si ce nouveau fixing va se développer à l’international et entrer en compétition avec la cotation de Londres.

 

La politique monétaire de la BCE supporte les prix de l’argent 

 

Alors que l’or a engrangé peu de profits, l’argent quant à lui, a su maximiser ses gains grâce à la demande industrielle et à clôturé à 16,95 $ l’once (soit 4,5% d’augmentation), largement supérieur à la semaine dernière.

Après de bons résultats enregistrés par l’économie chinoise, les cours sont montés à 17,70 $ l’once, augmentant avec le palladium et le platine. Cela correspond presque au pic enregistré en mai 2015.

Malgré une belle dynamique cette année, on ne s’attend pas à ce que cette résistance soit dépassée de si tôt. Les actifs des ETFs restent élevés en ce qui concerne l’argent. Le support se situe à 16,84 $ l’once. L’environnement économique continu d’être favorable à l’argent, la conférence de presse de la BCE, n’a pas apporté de réelle nouvelle pour le marché.

Cependant, Mario Draghi a annoncé que sa politique monétaire allait continuer d’être coûteuse et que si nécessaire, tous les instruments pourraient être utilisés. Il s’attend à une inflation négative pour cette année et elle reviendrait positive seulement pour les années 2017/2018.

Concernant la modification des taux de la FED, ce mercredi une réunion est prévue, cependant, aucune conférence de presse n’est prévue pour expliquer les linges directrices.

Lien de l'article : Cours de l'or et de l'argent : semaine du 25 avril 2016

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire

AVANTAGES

  • Pièces sous scellés
  • Livraison sécurisée
  • Prix compétitifs
  • Transactions sécurisées
  • Agréé par la Banque de France

GARANTIES

  • Site et marchand vérifiés

  • Paiement par CB securisé

  • Accueil des particuliers et des Professionnels

logo-changevienne

48 rue Vivienne, 75002 Paris

Ouverture : 9h30 - 18h00

Contactez-nous