En ce jeudi 23 juin, l’élément qui dirige les marchés est la possible sortie du Royaume Uni de l’Union Européenne.
Alors que depuis quelques jours les cours de l’or et des devises ne cessent de fluctuer en fonction des différents sondages et annonces relatifs au Brexit, à l’approche du dénouement, la tension sur les marchés est palpable.
En cas de sortie de la Grande Bretagne, l’or va subir une hausse soudaine et fulgurante. En effet, alors que les modalités de sortie et les répercutions économiques ne sont pas encore connues, en cas de vote défavorable au maintien, les marchés risquent de réagir très défavorablement et donc enregistrer d’énormes baisses sur les places boursières. De surcroit, bon nombres de banques ou grandes entreprises menacent d’ores et déjà de délocaliser leurs sièges situés à Londres, ce qui entrainerait de fortes perturbations de l’économie britannique.
Cette incertitude poussera donc les différents acteurs de l’économie à liquider leurs actifs volatiles tels que les actions pour se tourner vers des valeurs refuges, plus rassurantes telles que l’or ou l’argent.
Concernant les devises, une sortie de la Grande Bretagne devrait entrainer une chute massive de la livre sterling et de l’euro au profit du dollar qui reste la devise principale au niveau mondial.
En conséquence, pour les investisseurs hésitant encore, les résultats de ce référendum vont être déterminants. En cas de sortie, il sera conseillé d’investir dans les métaux avant que ces derniers n’augmentent trop. On peut notamment conseiller des pièces d’or d’investissement comme les souverains anglais qui risquent de voir leur prime augmenter en conséquence ou des 50 pesos qui ont des cours plus proches de leur valeur en or, ou encore des valeurs sûres comme les 20 Francs Napoléon.
Pour les ménages préférant les investissements en devises, en cas de vote défavorable, la livre et l’euro vont probablement perdre de leur valeur et seront donc une bonne alternative d’investissement.
Lien de l'article : Brexit ou Bremain ?