Depuis maintenant plusieurs mois, la France et l’Europe souffrent d’une crise énergétique de grande ampleur, causée par un besoin croissant en électricité et en gaz, à l’approche de l’hiver, et par la guerre en Ukraine. Et pour cause, le prix du gaz flambe depuis maintenant le mois de février, du fait même de notre dépendance au gaz russe.
Si la guerre en Ukraine est l’une des principales raisons évoquées à ce jour pour justifier la crise énergétique que nous vivons, il ne faut néanmoins pas oublier que l’Hexagone souffre d’une série de problèmes touchant ses centrales nucléaires, dont nous sommes si dépendants pour notre production d’électricité.
Résultat : le prix de l’énergie augmente et le pouvoir d’achat des Français diminue.
Cependant, cette situation possède également plusieurs conséquences sur les marchés financiers ainsi que sur le marché l’or.
La crise énergétique et ses conséquences sur les placements financiers
La crise de l'énergie que la France et l’Europe traversent depuis maintenant six mois possède de nombreuses conséquences sur les placements financiers et les investissements que réalisent aussi bien les particuliers que les entreprises.
En effet, la hausse des prix de l’électricité et du gaz n’impacte pas uniquement les ménages français qui voient leurs factures énergétiques augmenter. Cette situation a également de nombreuses conséquences sur les entreprises, qui doivent augmenter leur coût de fonctionnement, et sur des pans entiers de l’économie européenne.
Et pour cause : la crise énergétique actuelle entraine l’inflation qui se traduit par une contraction réelle du pouvoir d’achat des Français, et donc, par des capacités moindres à épargner ou même à alimenter un portefeuille de placements. Il en va de même pour les entreprises qui, face à une hausse des coûts de production, émettront davantage de réserve avant d’investir sur le court, moyen ou long terme.
L’or : un investissement idéal en période de crise énergétique
La crise énergétique soulève de nombreuses questions vis-à-vis des investissements dits traditionnels et notamment vis-à-vis de leur rentabilité. Et pour cause : la très grande partie des actifs sont particulièrement dépendants aux fluctuations du marché. Lorsque le marché se porte bien, ceux-ci se révèlent rentables tandis qu’ils le seront moins en période de crise énergétique ou de récession.
Or, certains actifs permettent d’échapper à cette conjoncture. C’est notamment le cas de l’or, que l’on considère, à juste titre, comme une valeur refuge. En effet, l’on constate que le cours de l’or s’apprécie en période de crise, qu’elle soit de nature énergétique, financière ou économique.
L’or apparait en effet comme l’un des meilleurs moyens de diversifier son portefeuille de financement et permettra d’investir ses capitaux dans une valeur refuge qui a fait ses preuves, et notamment en période d’incertitude économique, comme ce fut le cas en 1979, à l’occasion du choc pétrolier, de la crise des subprimes, ou comme c’est le cas actuellement en période de crise énergétique.
L’achat de lingots d’or ou de pièces d’investissement apparaitrait ainsi comme un véritable moyen pour apporter un certain équilibre à ses investissements en temps de crise, et ce, pour protéger tout aussi bien son épargne de l’inflation et diversifier ses placements.
Ainsi, la hausse du cours de l’or en direct serait la principale influence que va avoir la crise énergétique actuelle sur le marché de l’or. Cette situation devrait alors pousser davantage d’investisseurs à se tourner vers l’achat du métal précieux, et ce, pour se protéger de l’inflation et diversifier ses placements.
Lien de l'article : Quelles influences va avoir la crise énergétique actuelle sur le marché de l’or